médecine de brousse
Fin septembre 2010, les docteurs BLANCHARD Jacky, FLOURIOT Loïc, JOLY Jean Pierre, LANOE Henri, TARTAT Hervé et TROTEL Gwenaël, tous généralistes de la région de St Brieuc, rejoignent leur confrère le Dr BOSSARD Patrice pour une mission de consultations gratuites.
C ’est dans le cadre des actions d’ ESFT (Echange et Solidarité France Togo) que les six médecins ont répondu présent à l’invitation de leur confrère le Dr Patrice BOSSARD, Président de l’association. Deux consultaient au dispensaire de Badja, petit village de brousse à 60km de la capitale, deux à Lomé, au siège de l’ONG, et deux au dispensaire de Telessou, banlieue nord de Lomé, tandis que Mme Catherine TARTAT, pharmacienne, travaillait non loin, à la Pharmacie « la Charité » .
Dès 8h, l’équipe de Badja appelait au secours ses confrères, devant la foule de malades venus de toute part... mais à Telessou, ce fut également la ruée ! Nos médecins blancs ont retroussé leurs manches, et affronté les crises de paludisme, les entérites amibiennes, drépanocytoses et parasitoses diverses, mais aussi des pathologies auxquelles ils sont plus habitués telles que pneumopathies, infections ORL, hypertension, arthrose etc.
A 15h, la faim au ventre et les chemises trempées, nos valeureux praticiens avaient vu 300 malades ! Et il en restait plus de 100 à voir à Badja, ce qui fut fait le lendemain.
Ce fut un magnifique succès sur les trois sites, qui a permis d’attirer vers les dispensaires nombre de malades qui ont l’habitude de se soigner avec des breuvages traditionnels ou des médicaments falsifiés venant du Nigeria, ou de ne pas se soigner du tout...
Une consultation coûte 1€ , il n’existe pas de securité sociale et peu de Togolais peuvent payer un tel prix (au Togo, le salaire moyen mensuel est de 30 € !). Aussi, ESFT contribue au niveau des trois centres de soin dont elle s’occupe, à assurer la gratuité des soins pour les plus démunis. L’équipe en a profité pour consulter les 28 enfants de l’orphelinat de Badja ( ESFT) et tout le monde a été logé au village dans des conditions précaires, mais permettant un contact étroit avec les habitants. Belle expérience pour nos médecins bretons, qui ont tous conclu : « nos patients français ne connaissent pas leur chance ! » et sont rentrés avec des souvenirs plein la tête et pour certains le profond désir de retourner un jour au Togo !.
ESFT, Echange et Solidarité France Togo Octobre 2010
Comments